Compte rendu

Visio-conférences du 19 février 2022

Quatre lieux se rencontrent

En préambule du conseil d’Administration d’ETS, du 19 février 2026,  nous avons eu le plaisir d’être en visio avec nos amis de Bethléem, , de Jérusalem, de l’école des « Apprentis d’Auteuil de Saint-Sulpice. »

Trois élèves de chacun des deux collèges respectifs de Saint-Sulpice et de Bethléem out pu échanger quelques instants en présence de leurs professeurs. Les enfants sont âgés de 11 à 12 ans et un premier courrier entre les enfants leur est parvenu.

Ils attendent avec impatience un deuxième courrier.

Ils disent leur satisfaction de parler avec des enfants qu’ils ne connaissent pas, qui ont des habitudes de vie différentes, des goûts différents

Des écoles toujours débouts

En ce qui concerne l’école de Jérusalem, le rapport de fin d’année a été fait.

L’objectif de Noël était de réunir les enfants démunis et de leur donner des présents en signe de partage et d’unité.

Il y a eu également le carnaval avant Carême avec du théâtre à l’école.

Les activités pratiquées à l’école sont le football, la piscine et la danse.

Des nouvelles des élèves seront transmises aux gens qui parrainent les enfants. On peut envisager une visio entre les enfants et les parrains pour qu’ils fassent connaissance et qu’ils puissent échanger. 

L’école de la Virgen Del Pilar est toujours en difficulté car sa capacité est de 250 élèves, et à ce jour il manque une quarantaine d’élèves, les conditions n’étant pas réunies pour une scolarité régulière des enfants .

Communiquer pour exister

Le fait de rédiger ces courriers permet à tous et à chacun de structurer un texte, de progresser en Français.

Les enfants de Bethleem sont ravis d’écrire et de parler en Français. Leur professeur nous dit que les enfants ont peur de la guerre entre Israël et l’Iran (au moment de notre réunion, la guerre n’avait pas encore éclaté).

Bien évidemment, ces échanges épistolaires susciteront le désir d’une vraie rencontre qui sera envisageable dès que la situation le permettra.

Des bols de riz sont organisés à Saint-Sulpice les 13 et 27 mars 2026 ; les enfants sont très heureux de partager également sur le plan matériel…

L’objectif est d’enrichir le site internet et d’avoir des nouvelles régulières des unes et des autres.

Merci

Nous tenons à remercier tous nos donateurs et bienfaiteurs qui nous ont apporté leur soutien, de près ou de loin. Malgré les difficultés, nous avons réussi à mener à bien cette mission tout au long de l’année.

 

Nous remercions également les enseignants et le personnel administratif qui veillent au bon fonctionnement de l’établissement.

 

Enfin, nous remercions les parents qui nous confient leurs enfants.

Merci

Vos soutiens dans la presse

beth_lycee_2025

Résumé de l'année scolaire 2024-2025 : Notre-Dame du Pilier

L’année scolaire 2024-2025 à l’école Notre-Dame du Pilier a débuté avec succès, et nous sommes heureux de vous présenter nos réalisations et les défis rencontrés. Malgré les difficultés, l’année scolaire a été productive et enrichissante pour toute notre communauté.

Réussites scolaires et parascolaires

Grâce aux efforts considérables de toute l’équipe, nous avons pu organiser la cérémonie de remise des diplômes, un événement émouvant et significatif qui a célébré le travail et l’engagement de nos élèves. De plus, nous avons pu organiser diverses sorties scolaires et activités parascolaires qui ont non seulement complété l’enseignement formel, mais ont également permis aux élèves d’explorer leurs talents et leurs intérêts en dehors de la salle de classe.

Difficultés financières et remerciements

Malgré ces réussites, nous continuons de faire face à une crise financière. La situation économique a sérieusement compromis la continuité de nos activités. Cependant, c’est grâce au généreux soutien de nos donateurs que nous avons pu poursuivre nos efforts et maintenir la qualité de notre enseignement. Leur solidarité et leur engagement envers notre mission sont inestimables et nous permettent de continuer à offrir un environnement d’apprentissage sûr et stimulant à nos élèves.

Au nom de toute la communauté de l’école Nuestra Señora Del Pilar, nous exprimons notre sincère gratitude à tous ceux qui ont cru en nous et nous ont apporté leur soutien. Votre soutien représente bien plus qu’une simple contribution financière : il est un véritable gage d’espoir et de confiance en l’avenir de nos jeunes.

Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour surmonter ces difficultés et continuer à offrir la meilleure éducation possible à nos élèves

ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025

Nous avons pu inscrire 198 élèves pour cette nouvelle année scolaire 2025-2026, ce qui représente une nette amélioration par rapport à l’année scolaire précédente (2024-2025) où nous n’avions que 164 élèves

Nos réalisations 2025

Nous avons réussi à faire quelques rénovations et à moderniser notre école : installation de l’enseigne, peinture des portes et achat de fontaines à eau pour les élèves.

merrychristmas_bethleem_2025

Compte rendu des échanges en visio-conférence avec les écoles de Palestine et le collège Saint Jean

 En date du 28 novembre 2025, l’Association, « Enfant de Terre Sainte » a tenu son Conseil d’Administration dans les locaux de LAB’SOFT, elle-même, membre de l’Association.

Ses dirigeants ont gracieusement mis à notre disposition, les moyens de communication technologiques dont elle dispose.

Ainsi, la réunion s’est déroulée en visio-conférence, à laquelle étaient présents les divers partenaires :

  • La directrice de l’école de BETHLEEM
  • La directrice de l’école de JERUSALEM
  • Émilie du collège de Saint-Sulpice des Apprentis d’AUTEUIL, dans le Tarn et quelques-uns des élèves
  • La responsable des écoles catholiques de Palestine
  • Les membres du conseil d’administration d’ENFANT DE TERRE SAINTE

Le Président ouvre la séance et laisse la parole à Sœur IKHLAS de BETHLEEM qui salue tout le groupe et demande à Emilie et à ses élèves de présenter le projet d’échanges de courriers entre les enfants de Saint-Sulpice et ceux de BETHLE’EM. Les enfants présents expliquent l’avancée de leurs travaux et surtout leur ressenti par rapport à cette démarche. L’un d’eux exprime sa satisfaction de partager avec des enfants « qu’il ne connaît pas ».

Ils vont expliquer comment se déroule la scolarité en France et particulièrement à Saint-Sulpice et vont découvrir en retour la scolarité en Palestine. Bien évidemment, ce projet poursuit plusieurs objectifs qui sont la rencontre avec des enfants d’une autre nationalité, apprendre à rédiger un courrier, savoir sélectionner le contenu du message…

Les enfants sont très enthousiastes et mettent beaucoup d’énergie dans la rédaction de ces courriers. Ils sont préoccupés par la situation des enfants de Palestine. Cependant Emilie pose le cadre de ce projet qui n’est en rien un projet politique, ni une prise de partie ou un jugement mais un vrai échange entre eux, une rencontre, un vrai questionnement sur nos modes de vie respectifs ; horaires de classe, matières étudiées, alimentation, chansons…

Les courriers seront relus avant l’expédition pour bien s’assurer qu’ils ne contiennent pas de prises de position, conformément aux dispositions de la convention de partenariat signée entre le Collège Saint Jean et l’Association ENFANT DE TERRE SAINTE.

A l’heure actuelle ces courriers doivent être finalisés et il est aisé de comprendre combien la joie sera grande d’un côté comme de l’autre.

Un autre projet consistera en un pèlerinage en Terre Sainte et peut-être avec la participation de quelques membres d’ENFANT DE TERRE SAINTE.

 

Sœur IKLAS nous précise à quel point, ils ont besoin de nous sentir près d’eux financièrement mais aussi dans le soutien à leur action auprès des enfants. Il y a une forte demande d’échanges : courriers, photos, présence sur place…

La directrice nous fait part d’une rencontre ayant eu lieu à Paris avec 12 élèves en présence de l’ancien président d’ENFANT DE TERRE SAINTE. Elle évoque la grande richesse de ces échanges et un projet de voyage à Versailles est en place pour juin 2026 avec 12 élèves de BETHLEEM grâce au fonds d’Orient. Un des membres de l’Association se propose de les y rejoindre et de participer à leurs activités sur place.

Sœur SILOUANA, coordinatrice de toutes les écoles catholiques rappelle combien il est important de soutenir l’école de Jérusalem car ils rencontrent beaucoup de difficultés financières

 Les 10 000 € qui ont été envoyés par notre association ont servi à remettre les sanitaires aux normes et à créer un espace filles et un espace garçons, travaux de peinture…

Nous avons également pu échanger avec Sœur² Hermana HEDWIG de l’école de Jérusalem grâce à la présence à ses côtés d’un traducteur car elle s’exprime en Anglais.

L’école est passée de 165 élèves en 2024 à 200 élèves en 2025 après la réalisation des travaux.

Elle a dû organiser une réunion avec les parents d’élèves pour solliciter une participation aux frais de scolarité de leurs enfants mais cela reste un vrai défi dans la situation actuelle.

Certains professeurs ont démissionné(au nombre de 4), car ils amélioraient leur quotidien grâce à des heures supplémentaires qui ne peuvent plus être payées par l’établissement.

En conclusion, notre action est plus que jamais nécessaire pour que ces enfants puissent poursuivre leur scolarité dans des conditions décentes.

 Merci à vous tous d’y contribuer.