Films

Films israéliens

LES CITRONNIERS - ERAN RIKLIS - 2008

Le conflit israélo-palestinien abordé sous l’angle d’une fable humaniste et pacifiste; Eran Riklis décrit un pays , une société, un système démocratique avec ses qualités, ses failles et ses défaillances absurdes.

LA FIANCÉE SYRIENNE - ERAN RIKLIS - 2004

Dans un village druze, sur le plateau du Golan occupé par Israël, le mariage de Mona avec un Syrien. Une véritable charge contre les aberrations politiques de la région .

LE VOYAGE DE JAMES À JÉRUSALEM - RA'ANAN ALEXANDROWIRCZ - 2003

Présentée à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2003, ce fim est une comédie burlesque qui explore la réalité des clandestins en terre inconnue et évoque le pélérinage rocambolesque d’un James pas si naïf qu’il en a l’air. Une quête initiatique sur le ton de l’humour par des personnages tendres et attachants. C’est aussi un portrait cruel de la société israélienne et d’une nation fondée sur une utopie aujourd’hui.

KADOSH - AMOS GITAÏ - 1999

 Au coeur de la communauté juive ultra-orthoxe de Mea Shearim à Jérusalem, le destin de deux soeurs , chacune à leur manière prisonnière des hommes. Qui eux sont prisonniers de la Torah.

KIPPOUR - AMOS GITAÏ - 2000

En 1973, pendant la guerre du Kippour, cinq soldats iraéliens sont affectés à des missions de sauvetage sur le plateau du Golan. Amos Gitaï dépasse le simple documentaire pour construire une belle fiction  où affleure quelque chose qui ressemble au désespoir.

YOM-YOM - AMOS GITAÏ - 1998

A Haïfa, la vie au jour le jour de quelques habitants juifs et arabes. Si le film se veut un état des lieux d’Israël en 1999, c’est en récusant toute vérité générale. Moshé, figure centrale de cette galerie de vies en suspens, est le digne cousin de Woody Allen

KEDMA - AMOS GITAÏ - 2001

En 1948, à bord du Kedma, des réfugiés juifs rescapés de la Shoah partent pour la Terre promise; Gitaï plonge à la source du conflit israélo-palestinien.

LA VISITE DE LA FANFARE - ERAN KOLIRIN - 2007

Une fanfare de la police égyptienne égarée dans un village israélien qui ne l’attend pas.  Cette comédie, qui a reçu le prix de la critique internationale et le prix de la jeunesse au festival de Cannes, « laiise davantage entre voir l’idée d’une coexistence pacifique entre Juifs et Arabes que toutes les feuilles de route emportées par le vent  » (ELLE).

MARIAGE TARDIF - DOVER KOSHASHVILI - 2001

A Tel-Aviv, un homme de 30 ans renâcle à se marier malgré les pressions de sa famille et même de sa maîtresse. Dénonciation de la survivance du mariage arrangé dans la société israélienne d’aujourd’hui, ce film est une formidable comédie sur l’inconfort du moule familial.

BEAUFORT - JOSEPH CEDAR - 2007

Basé sur des évènements authentiques survenus juste avant le retrait israélien du sud Liban. Ce playdoyer contre la guerre a valu à son réalisateur un Ours d’argent au 57° festival de Berlin et une nomination à l’Oscar du meilleur film étranger.

AJAMI - SCANDAR COPTI ET YARON SHANI - 2010

« Polar social réalisé à quatre mains par un Palestinien et un Juif, tous deux citoyens israéliens tourné à Ajami, la quartier le plus pauvre de l’agglomération de Jaffa, enclave arabe de l’agglomération de Tell-Aviv.Scénario virtuose qui évoque Scorsese, Tarantino voire Coppola mais en guise d’acteurs, les deux réalisateurs ont fait appel aux authentiques habitants de ce quartier, qu’ils ont filmés, façon documentaire, chez eux ou dans la rue.. » Jérémie Couston in Télérama 3143 du 7 avril  2010.

Films palestiniens

INTERVENTION DIVINE - ELIA SULEIMAN - 2002

L’amour de deux Palestiniens, dont un habite Nazareth ,entravé par la nécessité de passer par un  check-point près de Ramallah.pour se rencontrer. Un pamphlet. On y sent un amour désespéré pour la terre de Palestine où la paix ressemble à une étrangère incongrue.

CHRONIQUE D'UNE DISPARITION - ELIA SULEIMAN - 1998

Portait poignant de la vie quotidienne des Arabes d’Israël par un cinéaste de retour à Jérusalem qui , après une longue absence, ne reconnaît plus la ville de son enfance..

Autres Films

Ô JERUSALEM - ELIE CHOURAQUI - 2006