NOTRE HISTOIRE
– 2005 : création de notre association au retour d’un pèlerinage en Terre Sainte de la Paroisse St Exupère de Toulouse. Les pèlerins prennent conscience de la situation difficile des Palestiniens. Le mur de séparation et les check-points ont pour conséquence l’accroissement du chômage. Soeur Marie Paul, bénédictine au Mont des Oliviers à Jérusalem, oriente l’association vers la petite école « Virgen del Pilar » tenue par Mère Marta dans la vieille ville de Jérusalem qui s’occupe d’enfants dont les parents sont dans des camps de réfugiés. II devient indispensable d’aider. Par ailleurs, Bethléem, devient une ville de plus en plus emmurée. Les Lassaliens sont sur le point de fermer leur collège, faute de ne pouvoir payer les professeurs qui cependant continuent à enseigner! Il est donc décidé d’offrir la scolarité aux enfants les plus démunis.
– 2007 : première session de français
– 2007 : pèlerinage avec Mgr Vingt Trois. Dans la Basilique de la Nativité à Bethléem, Mgr Fouad Twal exhorte à créer des ponts entre les jeunes de Bethléem et des jeunes Français.
– 2008 – 2011 : jumelage du collège St Théodard à Montauban avec le collège de Bethléem.
– 2010 : session de français.
– 2014 : guerre de Gaza. La session de Français est annulée faute d’avion. En novembre nous nous rendons à Bethléem; c’est la première session pédagogique pour les professeurs de français.
– 2015 : session de français.
– 2016 : -pèlerinage organisé pour les membres de l’association dont quatre jours avec nos amis à Bethléem. -session de français. -session pédagogique.
– 2017 : session de français – Noël à Bethléem
– 2018 : – Pèlerinage organisé pour les membres de l’association en septembre dont plusieurs jours à Bethléem et Jérusalem avec des rencontres avec les deux écoles que nous accompagnons. – session pédagogique pour les professeurs de français en octobre